Sécurité des écoles : les obligations d’opacification du plan Vigipirate renforcé pour les directeurs et proviseurs d’établissements scolaires

Sécurité des écoles plan Vigipirate PPMSLe PPMS “Attentat Intrusion” destiné à améliorer la sécurité des écoles et dans les établissements scolaires, déployé en Avril 2017, oblige à moyen terme d’anticiper et traiter les situations d’urgence liées à un attentat qui serait commis dans ou à proximité d’une école maternelle, un collège ou lycée.
La mise en oeuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté demande des réflexions et des travaux qui seront spécifiques aux différentes configuration des établissement d’enseignement, et doivent être réalisés soit par la commune, soit par la collectivité territoriale propriétaire de l’établissement, cette dernière devant fixer la programmation des travaux en fonction des priorités.

La fiche pratique “sécurité des écoles le guide des directeurs d’école” permet de diagnostiquer l’ensemble des travaux de mise en sûreté à mettre en oeuvre dans leur école ou établissement scolaire. Ce diagnostic doit se faire en partenariat avec :

  • le maire et les services municipaux concernés par l’aménagement de la voie publique.

  • La collectivité territoriale propriétaire de l’établissement (responsable responsable des aménagements nécessaires à l’amélioration de la sécurité des bâtiments).

  • Les référents “sécurité” gendarmes, policiers, agents de sûreté, CPE.

Le diagnostic pour la sécurisation des écoles, se décompose en plusieurs thèmes. Les travaux les plus urgents ont dans l’ensemble été réalisés, comme la mise en place d’alarmes “attentat intrusion”, les limitations de stationnement, pose de barrierage.
d’autres, plus lourds et coûteux doivent être budgétisés, tels que rehaussements de murs, pose de clôtures, visiophones, opacification des vues.

Sécurité école primaire plan Vigipirate PPMS

La sécurisation s’articule autour de 6 chapitres : environnement, abords, cloturage, accès, espace périmétrique, et sécurisation.
Le chapitre 6 du guide “sécurité des écoles le guide des directeurs d’école” traite spécifiquement de la sécurisation des bâtiments dans le cadre du plan Vigipirate école. Parmi les points listé dans les constats et actions, l’opacification des ouvertures et vitrages est demandée afin de protéger contre les vues extérieures.

Tous les vitrages ayant vue sur la voie publique et permettant de voir les occupants doivent être opacifiés, ils doivent également avoir une résistance suffisante pour permettre un confinement sécurisé en cas d’attaque. Les rez de chaussées doivent de plus être sécurisés contre les tentatives d’intrusion.

Les rideaux ne sont donc pas acceptés pour sécuriser les fenêtres des classes exposées, les stores sont également insuffisants au regard des critères demandés, et bien souvent les chefs d’établissement pensent devoir changer toutes les fenêtres concernées pour des vitrages plus résistants.

Le budget est considérable et difficile à  trouver. Les chantiers lourds et compliqués à mettre en oeuvre.
Il existe une solutions rapide à mettre en oeuvre conjuguant renforcement des vitrages, opacification des vues, mais aussi isolant thermique l’hiver, et anti chaleur l’été : La pose d’un film de sécurité pour fenêtre avec effet miroir, adapté à la configuration de l’établissement.

Plan Vigipirate renforcé sécurité école maternelleUn film adhésif de sécurité pour vitrage, avec effet miroir ou opacifiant est la solution la plus efficace dans le cadre du PPMS intrusion/Attentat :

  • Mise en oeuvre rapide, se colle sur l’intérieur des vitres.

  • Renforce le vitrage (film de 100 ou 200 μ) en cas de tentative d’intrusion.

  • Garantie fabriquant 12 ans.

  • Film Solaire thermique opacifiant réduisant les déperditions énergétiques l’hiver et atténuant la chaleur l’été. Filtre les UV.

  • Remplace les rideaux ou les stores pour les fortes luminosités et la chaleur.

Dexypro est spécialisé depuis 10 ans dans la pose de films pour fenêtre en milieu professionnel. Avec notre savoir faire vous pouvez rapidement passer à l’action et sécuriser l’ensemble de vos vitrages listés dans la fiche pratique PPMS Intrusion à destination des directeurs d’école, de nombreuses communes nous ont déjà fait confiance !

Retrouvez la liste des films de sécurité pour fenêtre préconisés pour opacifier les vitrages des établissements scolaires.

Demande de renseignements

conseil pose film pour vitre et fenetre Dexypro