Pose d’un film solaire et sécuritaire dans une école primaire

En plus des interventions que nos équipes réalisent en milieu éducatif (maternelles, écoles primaires et collèges) dans le cadre d’un PPMS Vigipirate (occultation des vitrages pour se protéger d’une attaque et d’un visuel extérieur) de nombreux groupes scolaires nous demandent d’optimiser le rendement thermique des vitrages de leur établissement afin d’apporter un maximum de confort pour les élèves et professeurs en été comme en hiver. L’école primaire du Russey dans le Doubs par exemple à fait appel à nos services pour protégez des chaleurs excessives en été une verrière, exposée plein sud, avec de grandes baies vitrées en toiture.

Cahier des charges :
– Diminuer la température à l’intérieur de la verrière en diminuant l’effet de serre et en empêchant une chaleur insoutenable et excessive de se diffuser jour et nuit dans la pièce mais aussi dans les couloirs et les classes communicantes.
– En même temps préserver un maximum de lumière entrante afin de ne pas assombrir le lieu et optimiser le confort visuel.

Après audit réalisé par un technicien Dexypro, nous avons ensemble privilégié un film solaire intérieur anti chaleur et thermique de la dernière génération le Sunclear HT 85

En effet ce film multi couches (multi alliage) offre des performances de filtration énergétique très efficace tout en préservant un maximum de lumière.
En fonction de l’intensité du spectre solaire le film solaire anti chaleur  SUNCLEAR HT 85 rejettera jusqu’à 90% des IR (infrarouges source de chaleur)
Plus il fait chaud plus les différentes couches d’alliage agissent pour stopper l’effet de serre (accumulation de la chaleur dans le verre et qui la restitue comme un radiateur la nuit quand le soleil ne frappe plus)
Cette fabrication sur la base d’alliages précieux permet de garder au film une extraordinaire transparence (au regard de ses qualités filtrantes). Plus de 85% de luminosité perçue.

Dans ce contexte de verrière complètement vitrée nous pouvions baisser la température de la pièce entre 5 et 8°C en fonction des températures extérieures). Le gain de température est compris entre 6.5° et 8°, ce qui va grandement contribuer au confort des enfants et adultes, mais également réduire significativement les coûts de climatisation, geste économique et écologique.
Le chantier a été réalisé en journée et la nuit (car certains jours caniculaires les surfaces vitrées en toiture étaient brûlantes et impossible à travailler).
L’école est donc équipée de deux types de film :
ECLYPSE 80 VP : Film teinté miroir équipant les surfaces vitrées des classes exposées vers l’extérieur. Utilisé dans le cadre des plans Vigipirate (voir sans être vu)
SUNCLEAR HT 85 : Film anti chaleur Transparent très lumineux utilisé pour verrière ou hall par exemple

IMPORTANT : Ces film sont classés M 1 ( anti feu).Norme obligatoire en milieu scolaire.

Dexypro, le professionnel du film pour vitre et fenêtre