skip to Main Content

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS - DEVIS - CONTACT

CONTACT

AGENCE ÎLE-DE-FRANCE NORD

2 Bis Rue Léon Blum | 91120 Palaiseau

Téléphone : 01 46 89 30 22

Fax : 09 70 63 03 86

Mail : info@dexypro.fr

AGENCE SUD

2332 Avenue du Bruilhois | 47310 Serignac Sur Garonne

Téléphone : 05 64 25 04 93

Fax : 05 64 25 04 94

Mail : info@dexypro.fr

AGENCE CENTRE

37 Rue Chatillon 71000 | MACON

Téléphone : 03 85 31 66 03

Fax : 05 64 25 04 94

Mail : info@dexypro.fr

Correspondance administrative : BP 40022 | 47520 Le Passage d'Agen

01 46 89 30 22 09 70 63 03 86 info@dexypro.fr

Sécurité des écoles : le plan Vigipirate élevé à son niveau maximal depuis Novembre 2020. Le PPMS « Attentat Intrusion » oblige les directeurs d’écoles à mettre en œuvre des mesures de protection des bâtiments et des espaces extérieurs.

Le PPMS « Attentat Intrusion » destiné à améliorer la sécurité des écoles et dans les établissements scolaires a été déployé en Avril 2017. Il oblige à moyen terme d’anticiper et traiter les situations d’urgence liées à un attentat qui serait commis dans ou à proximité d’une école maternelle, un collège ou lycée. L’actualité de 2020 nous montre que la mise en place de films miroirs sur les vitrages des écoles ou collèges est un élément de sécurité important à ne pas négliger

La mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté demande des réflexions et des travaux qui seront spécifiques aux différentes configuration des établissement d’enseignement, et doivent être réalisés soit par la commune, soit par la collectivité territoriale propriétaire de l’établissement, cette dernière devant fixer la programmation des travaux en fonction des priorités.

Protection des collèges, écoles et lycées dans le cadre du plan Vigipirate

Sécurité école primaire plan Vigipirate PPMS

La fiche pratique « sécurité des écoles le guide des directeurs d’école » permet de diagnostiquer l’ensemble des travaux de mise en sûreté à mettre en œuvre dans leur école ou établissement scolaire.

Ce diagnostic doit se faire en partenariat avec :

  • le maire et les services municipaux concernés par l’aménagement de la voie publique.
  • La collectivité territoriale propriétaire de l’établissement (responsable responsable des aménagements nécessaires à l’amélioration de la sécurité des bâtiments).
  • Les référents « sécurité » (gendarmes, policiers, agents de sûreté, CPE.)

Le diagnostic pour la sécurisation des écoles, se décompose en plusieurs thèmes. Les travaux les plus urgents ont dans l’ensemble été réalisés, comme la mise en place d’alarmes « attentat intrusion », les limitations de stationnement, pose de barrières. d’autres, plus lourds et coûteux doivent être budgétisés, tels que rehaussements de murs, pose de clôtures, visiophones, opacification des vues.

Exigences concernant les clôtures

  • résistance mécanique : clôtures en treillis soudé à mailles anti-escalades
  • hauteur minimale : 1m80 à 2m.

Un film de sécurité pour vitrage anti flagrant avec effet miroir ou opacifiant est la solution la plus efficace dans le cadre du PPMS intrusion/Attentat

La sécurisation s’articule autour de 3 thèmes : la périphérie, la périmétrie, et la volumétrie

  • La périphérie s’intéresse aux abords immédiats de l’établissement scolaire. Une attention accrue doit être portée sur les aires de stationnement réglementés, l’éclairage public, et la gestion des facilitateurs d’escalade, tels que le mobilier urbain, ou la hauteur des clôtures.
  • La périmétrie concerne les accès à l’école, les espaces situés avant l’entrée dans les bâtiments : clôtures, portails et dispositifs d’ouverture, et les possibilités de franchissement de l’enceinte de l’établissement.
  • La volumétrie, les espaces intérieurs, repose sur 2 points clé : les capacités d’alerte et les alarmes anti intrusion mises en œuvre, et la visibilité extérieure intérieure de manière à masquer des regards l’intérieur de l’école.

Financement des travaux de sécurisation et aides gouvernementales

Différents dispositifs d’aide et fonds ont été mis en place par le gouvernement pour aider les collectivités locales à réaliser les travaux indispensables. le FIPD le DETR et le DSIL. Les travaux éligibles à ces dispositifs concernent :

  • vidéoprotection, portail, barrières, clôture, porte blindée, interphone, vidéo phone, barreaudage et filtre anti flagrant pour les fenêtres en RDC
  • alarme spécifique d’alerte anti intrusion. Mesures destinées à la protection des espaces de confinement (blocage de portes, protection balistique)

Les montants mini pris en charge varient entre 20% pour le FIPD et 30% pour le DSIL. les montants maxi peuvent atteindre 80% du coût du projet.

Opacification des vues, quelle solution ?

Tous les vitrages ayant vue sur la voie publique et permettant de voir les occupants doivent être opacifiés, ils doivent également avoir une résistance suffisante pour permettre un confinement sécurisé en cas d’attaque. Les rez de chaussées doivent de plus être sécurisés contre les tentatives d’intrusion.
Les rideaux ne sont pas acceptés pour sécuriser les fenêtres des classes exposées, les stores sont également insuffisants au regard des critères demandés, et bien souvent les chefs d’établissement pensent devoir changer toutes les fenêtres concernées pour des vitrages plus résistants.

Il existe une solution rapide et peu couteuse à mettre en œuvre conjuguant renforcement des vitrages, opacification des vues, mais aussi isolant thermique l’hiver, protection chaleur et solaire en été : La pose d’un film mixte anti flagrant et isolant pour vitrage avec effet miroir, adapté à la configuration de l’établissement.

  • Mise en œuvre rapide, se colle sur l’intérieur des vitres.
  • Renforce le vitrage (film de 100 ou 200 μ) en cas de tentative d’intrusion.
  • Garantie fabriquant 12 ans.
  • Film Solaire thermique opacifiant réduisant les déperditions énergétiques l’hiver et atténuant la chaleur l’été. Filtre les UV.
  • Remplace les rideaux ou les stores pour les fortes luminosités et la chaleur.

Pour voir les films anti flagrant pour fenêtre préconisés pour opacifier et sécuriser les vitrages des établissements scolaires, cliquez ici.

Dexypro est spécialisé depuis 10 ans dans la pose de films pour vitre en milieu professionnel.
Avec notre savoir faire vous pouvez rapidement passer à l’action et sécuriser l’ensemble de vos vitrages.
de nombreuses communes nous ont déjà fait confiance ! Contact
Back To Top