fbpx
skip to Main Content
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS - DEVIS - CONTACT
CONTACT

AGENCE ÎLE-DE-FRANCE NORD

2 Bis Rue Léon Blum | 91120 Palaiseau

Téléphone : 01 46 89 30 22

Fax : 09 70 63 03 86

Mail : info@dexypro.fr

AGENCE SUD

2332 Avenue du Bruilhois | 47310 Serignac Sur Garonne

Téléphone : 05 64 25 04 93

Fax : 05 64 25 04 94

Mail : info@dexypro.fr

AGENCE CENTRE

37 Rue Chatillon 71000 | MACON

Téléphone : 03 85 31 66 03

Fax : 05 64 25 04 94

Mail : info@dexypro.fr

Correspondance administrative : BP 40022 | 47520 Le Passage d'Agen

01 46 89 30 22 09 70 63 03 86 info@dexypro.fr

Comment isoler un toit de véranda en polycarbonate ?

Les vérandas font partie intégrante de maisons ou pavillon. Une pièce supplémentaire bien pratique à moindre coût, avec des formalités simplifiées. Revers de la médaille, une véranda est bien souvent un gouffre énergétique, froid l'hiver et caniculaire en été. Nous passons en revue les solutions pour isoler efficacement une toiture de véranda en polycarbonate.

Les vérandas en France, ce sont environ 70 000 installations par an, une surface moyenne de 20m².  Après une croissance de 30%/an entre 20006 et 2016 le marché de la véranda a accusé une baisse entre 2011 et 2015. La tendance est repartie à la hausse et fait face à une forte concurrence des pergolas aluminium. Les vérandas à toitures plates sont en fort développement au détriment des toitures en épine ou tubulaires. Les 3/4 des demandes de chantier de vérandas sont grises, blanches, anthracites, dérivés de beige.

Toutefois un changement de tendance a été observé puisque l’image et la fonction de la véranda ont évolué : celle-ci est aujourd’hui désirée comme une véritable extension de la maison, une pièce supplémentaire dont on peut profiter tout au long de l’année. Contrairement aux extensions maçonnées, les vérandas ne sont pourvue d’aucune isolation thermique ou solaire. Elle se transforme en frigo l’hiver, et en four l’été.
Il y a 15 ans, les épisodes caniculaires étaient rares, ils deviennent fréquents. L’usage dune véranda avec une toiture en polycarbonate non isolée devient quasiment impossible 4 mois de l’année dans la plupart des régions françaises.

Isoler la toiture avec des rideaux coulissants

On peut installer des rideaux coulissants sous ou sur la toiture de la véranda. C’est un système éprouvé qui a ses limites car la chaleur et les UV vont tout de même pénétrer dans la pièce et chauffer la véranda. Les rideaux devront être constamment ouverts ou fermés suivant le rythme jour/nuit pour évacuer ou bloquer la chaleur. Grosse baisse de luminosité, ce qui est dommage pour une véranda.

Faire un doublage en polycarbonate

Créer un faux-plafond avec un polycarbonate translucide en laissant 2 à 3 cm d’air: c’est l’espace idéal thermiquement. L’air est un isolant qui va bloquer la chaleur, ou retenir les calories en hiver. Inconvénient, les UV ne sont pas filtrés, les meubles et couleurs vont très vite se dégrader, les fortes luminosité ne sont pas filtrées. Travaux relativement lourds, et il faut faire la chasse aux ponts thermiques éventuels et aux fuites d’air pour que le dispositif soit efficace.

Installer des stores ou des brise soleil orientables

Certainement l’une des solution les plus utilisée. Nécessite des investissements important et le recours à un professionnel du store. Ils permettent de réguler l’intensité de lumière que vous souhaitez voir pénétrer dans la pièce. les stores conventionnels sont efficaces contre les excès de lumières mais inutiles pour lutter contre la chaleur

Poser un film anti chaleur spécial polycarbonates

Le meilleur compromis. Le film PVC spécial polycarbonate va se dilater ou se rétracter comme le support. La combinaison polycarbonate + film rejette 84% de l’énergie solaire et réduit de 88% les éblouissements. Les UV sont filtrés, et le gain de température peut aller jusqu’à 8.5°. Rapide à poser, il faut le remplacer après 10 ans d’usage. Gain de température également en hiver (modique). De nombreux clients (voir chantier de pose) sont satisfaits de cette solution => témoignages.

Appliquer une peinture solaire spécial polycarbonate

Idéal pour les grandes surfaces, peut s’appliquer également sur des toitures en verre, existe uniquement en blanc. La peinture solaire haute performance est spécialement formulée pour résister et filtrer soleil et chaleur, elle va rejeter plus de 70% du rayonnement infrarouge, et environ 95% des U.V. La laque solaire n’a aucune efficacité pour l’isolation thermique des vitrages en hiver

Installer des stores-film gaufrés isolants

Les technologies spatiales au service de l’habitat. Des nouvelles matières isolantes qui font un véritable bouclier anti chaleur, tout en retenant les calories en hiver. Le store film à enrouleur est une solution premium pour isoler efficacement les toitures en polycarbonates.

Planter des arbres à feuilles caduques

Une solution sur le long terme, pour avoir une véranda 4 saisons : planter des arbres, à condition d’avoir la possibilité et la bonne exposition. L’été les feuilles font un parasol naturel sur le toit de la véranda et apportent une relative fraicheur. L’hiver les feuilles étant tombées le soleil peut chauffer la véranda. Ce système n’isole pas du froid, et nécessite au moins 15 à 20 ans avant d’être opérationnel.

Ces différentes solutions ont des performances et une durée de vie très variable, certaines tiennent du bricolage, ou de l’isolation de fortune.
La solution la plus performante pour pouvoir profiter toute l’année de sa véranda est la pose combinée d’un film pour vitre spécial polycarbonates et un store film isolant.

Eric LAVALLEE

Eric Lavallée est le dirigeant de la société DEXYPRO. Expert en film pour vitre et stores depuis 2009.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top