skip to Main Content

AGENCE FRANCE NORD

2 Bis Rue Léon Blum | 91120 Palaiseau

Par Téléphone au 01 46 89 30 22

Par Fax au 09 70 63 03 86

Par Mail : info@www.dexypro.fr

AGENCE FRANCE SUD

BP40022 - 47520 Le Passage

Par Téléphone au 05 64 25 04 93

Par Fax au 05 64 25 04 94

Par Mail : info@www.dexypro.fr

AGENCE FRANCE EST

37 Rue Chatillon 71000 MACON

Par Téléphone au 03 85 31 66 03

Par Fax au 05 64 25 04 94

Par Mail : info@www.dexypro.fr


Film solaireFilm thermiqueFilm sécuritéFilm anti ondesFilm occultationFilm décoration

J'accepte que les données saisies dans ce formulaire soit utilisées pour vous contacter dans le cadre de votre demande conformément à nos mentions légales

Dès réception de votre demande de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

01 46 89 30 22 09 70 63 03 86 info@dexypro.fr

Mythes et réalités sur les films pour fenêtre

Les gens sont souvent mal informés sur le film pour fenêtre. Qu’est ce que c’est exactement ? est ce une solution durable pour protéger ses ouvrants ? quel est la résistance d’un film de sécurité ? peut on poser des films sur des bâtiments anciens ? vaut il mieux un film adhésif ou électrostatique ? Est ce que la pose d’un film pour fenêtre annule ma garantie décennale ? Est ce qu’on peut poser un film soi-même ?

Voici notre question réponses de professionnel du film pour vitre

Quelle est la composition d’un film pour fenêtre ?

Un film pour vitre généralement composés de plusieurs couches différentes. En fonction du type de film (solaire, thermique, sécurité, décoratif, anti-ondes, etc). Il y a généralement 2 couches de polyester de haute qualité optique entre lesquels sont insérés des couches d’alliage de métaux comme l’argent, le bronze, l’inox, le platine. Ou encore le titane pour les films solaires. Un film anti-ondes contient des oxydes métalliques qui vont faire écran. Un film adhésif est composé de 1, 2, 4, jusqu’à 6 couches différentes avec l’adhésif polymérisé.

Est ce que c’est une protection durable ?

La durée d’un film va dépendre de plusieurs facteurs. Sa qualité du film est fondamentale. Les magasins de bricolages proposent souvent des gammes de qualité moyenne, sans aucune garantie. La méthode de pose va également avoir une forte incidence sur la durée de vie d’un film pour vitre. Comme beaucoup de choses, savoir poser de manière parfaite un film pour vitre n’est pas si facile, et nous constatons souvent des dégradations prématurées consécutifs à une pose incorrecte. Tous les films vendus et posés par Dexypro bénéficient d’une garantie de 10 à 12 ans, il n’est pas rare de voir des films qui ont 15 ou 20 ans. On peut par la suite enlever l’ancien film et le remplacer par un nouveau, ce qui prolonge énormément la durée de vie de la fenêtre.

Quelle est la capacité de résistance d’un film de sécurité ?

Les capacité de résistance d’un film de sécurité sont impressionnantes, des tests respectant la norme NF P78.406 montrent qu’un film de sécurité pour fenêtre résiste à l’impact d’un sac de billes de 50 kg tombant d’un mouvement pendulaire (à l’horizontale). Le film de sécurité anti effraction va retarder considérablement les tentatives d’effraction car il reste en place, le film polyester 120 microns extrêmement résistant va absorber en grande partie l’onde de choc, les morceaux de verres ne volent pas en éclat. En revanche, aucun film de sécurité ne peut rendre une fenêtre pare-balle.

Peut on poser des films pour fenêtre sur des bâtiments anciens?

Les vieilles maisons sont généralement assez inefficaces en raison de leur âge et de leur mauvaise isolation, et les propriétaires ont souvent du mal à résoudre ces problèmes sans compromettre l’aspect historique de l’immeuble. Les fenêtres sont particulièrement problématiques et représentent généralement 15 à 30% de la charge totale de chauffage et jusqu’à 50% de la charge de refroidissement pendant les mois les plus chauds. Un autre sujet de préoccupation est que les fenêtres ne peuvent généralement pas être remplacées sur les propriétés historiques, en raison de considérations structurelles ou historiques, de réglementations spécifiques aux bâtiments anciens ou simplement du fait que les fenêtres ou les vitres ne sont plus fabriquées.

Les vieilles fenêtres augmentent non seulement les coûts énergétiques pour les propriétaires, mais permettent également à une quantité importante de rayons UV de pénétrer dans le bâtiment. Les fenêtres non traitées peuvent bloquer jusqu’à 25% des rayons UV et les rayons restants peuvent endommager gravement les meubles anciens et les tapis d’époque, ce qui entraîne une décoloration et une détérioration prématurée. Heureusement, les films pour fenêtres peuvent bloquer jusqu’à 99% des rayons UV.

Quelle différence entre un film à adhésif sensitif, un film à adhésif polymérisable et un film électrostatique pour fenêtre ?

Un film électrostatique ne permet pas de lutter réellement contre la chaleur, il s’utilise pour casser les éblouissements ou faire de l’ombre comme le ferait un store ou une paire de lunettes de soleil. Il ne se fixe pas complètement à la surface vitrée, il reste en place plus ou moins bien grâce à l’électricité statique. On utilise des films électrostatiques anti soleil de manière ponctuelle pour les vitres de voitures exposées au soleil ou provisoirement sur une fenêtre de maison afin de lutter contre les éblouissements.
Son usage ne peut être que provisoire et il sert uniquement à apporter à l’utilisateur un confort visuel contrairement aux polymères anti chaleur (film pour vitres) qui permettent de filtrer les Infrarouges (IR) source de chaleur.

Les films à adhésif sensitif sont destinés pour des utilisations à court terme (inférieur à 3 ans). Le film peut se retirer facilement sans laisser de résidus de colle. Ces films sont généralement utilisés pour un usage lié à la signalétique ou et des protections temporaires.

À l’inverse, un film pour fenêtre adhésif polymérisable est conçu pour faire corps avec la surface sur laquelle il est posé (généralement du verre). Une fois posé, il est impossible de repositionner le film, il va rester fixer pour plusieurs années. Pour retirer un film adhésif pour fenêtre, un décapeur thermique ou un sèche-cheveux est indispensable pour faire fondre la colle. Une fois à température, on va décoller un coin du film et tirer doucement pour éviter une déchirure.

Peut on vraiment faire descendre la température d’une pièce en été grâce au film solaire ?

Le spectre solaire est l’ensemble des ondes électromagnétiques émises par le soleil. Il se compose des UV de 200 à 400 nm – de la lumière visible ou éblouissante qui permet de distinguer les formes de 400 à 800 nm et des Infrarouges (IR) de 800 à 1 400 nm. Ce sont les IR qui transportent l’énergie solaire et donc la chaleur transmise.
Les films solaire anti chaleurs sont composés de différents alliages qui agissent en filtrant les différentes parties du spectre solaire. Ils commencent par filtrer les UV (99%) mais qui sans être source de chaleur sont source de dégradation des biens (ou de bronzage). Ensuite en fonction de l’alliage qui compose le film ils vont plus ou moins filtrer les IR (source de chaleur) en les rejetant à l’extérieur et les empêchant de pénétrer à l’intérieur d’une pièce par son vitrage.

immeuble-vitre-film-solaire

 

Pour les plus performant d’entre eux ils filtreront entre 80 et 90% de la chaleur énergétique entrante et permettront en fonction de la qualité isolante de la pièce de baisser les températures de plus de 8°C. Des tests ont été fait à l’université scientifique d’Avignon avec un film solaire pour fenêtre filtrant les IR à 75%. Ils ont choisi des salles de même exposition solaire et ont équipé quelques salles. Au deuxième jour des relevés de température ont été pris toutes les heures. On pouvait noter des différences qui variaient entre 2 et 9°C en fonction des heures de la journée.

Est ce que la pose d’un film annule la garantie décennale de mes fenêtres ?

Cette question se pose souvent pour les bâtiments neufs, ou pour les remplacement de fenêtres. Les menuisiers ont l’obligation d’une garantie décennale sur les fenêtres. Certains installateurs donnent de mauvaises informations et prétendent que la pose d’un film pour vitrage va annuler la garantie. Ceci est faux, les films sont certifiés CE et n’occasionnent aucun dommage ni rupture de la garantie décennale. À partir du moment on on ne touche pas au bâti, la garantie décennale n’est pas impactée.

Est ce qu’on peut poser un film pour fenêtre soi-même ?

Bricolage film fenetre
© Can Stock Photo / tiero

Sur le principe, la pose d’un film pour vitre n’est pas très compliquée. En réalité, comme beaucoup de choses, pour un résultat parfait ce n’est pas si facile sans un certaine habitude ou formation. Un film pour vitrage doit être posé parfaitement pour ne pas altérer la transparence de la vitre avec des plis ou bulles. Le résultat serai en plus disgracieux visuellement.
Pour que le film dure dans le temps (on parle de 10 ans minimum !) la pose doit être faite dans les règles de l’art, faute de quoi la durée serait fortement réduite.

En conclusion, si vous avez 2 m² de film à poser, faites le vous même si vous avez l’âme d’un bricoleur, au delà nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du film pour fenêtre. Les film solaires ou thermiques haute performances sont relativement coûteux à l’achat, vous risquez en plus d’avoir jeté votre argent par les fenêtres, ce qui serait un comble !

Tous ces points sur les films pour fenêtre ne sont pas exhaustifs, si vous avez des questions, envoyez nous un message nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Summary
Mythes et réalités sur les films pour fenêtre
Article Name
Mythes et réalités sur les films pour fenêtre
Description
Les films pour vitres sont souvent mal connus, et les informations à leur sujet très incomplètes. Cet article vous explique tout sur les films pour vitre
Author
Publisher Name
Dexypro Film pour vitre
Publisher Logo
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − cinq =

Back To Top