climatisation et film solaire anti chaleur

Le changement climatique et l’élévation des températures est une réalité que tout le monde constate, et il devient indispensable de protéger ses locaux et habitations des risques de canicules estivales. Le premier réflexe est souvent d’installer une climatisation, qui va sur le moment remplir ce rôle, mais à quel prix? Pour quel impact écologique ? La pose d’un film solaire anti chaleur est une alternative beaucoup plus intéressante à long terme, que ce soit pour votre budget et pour la planète, preuve à l’appui.

réchauffement climatique et climatisation

De nombreux spécialistes, dont Gulrez Shah Azhar* ont réalisé des études sur l’impact de la climatisation sur le climat à moyen et long terme. Son constat est sans appel : La hausse continue des températures peut mettre en péril la survie de l’espèce humaine faute de pouvoir s’adapter, comme tous les êtres vivants. La climatisation est extrêmement énergivore, et contribue directement au réchauffement global par l’émission de gaz à effet de serre. Un climatiseur standard consomme environ 1800Kwh sur une base d’utilisation de 60 jours/an, soit environ 450€/an, pour l’équivalent CO2, suivant la source de production la fourchette varie de 7 kg de CO2eq  (nucléaire) à 1760 kg (charbon). Source Greenit.

Ces solutions sont dangereuses à moyen et long terme, car refroidir l’air de cette façon réchauffe la planète indirectement. Dans les pays en voie de développement les centrales à charbon libèrent quantité de chaleur et de gaz particulièrement dangereux. (dioxyde de carbone, dioxyde de soufre et les oxydes d’azote). Un climatiseur va rejeter l’air chaud à l’extérieur des bâtiments, mais ne va pas empêcher la production de chaleur à l’intérieur, notamment par les vitrages et fenêtres.

 

Pour combattre efficacement les effets des canicules, les constructions doivent adopter des techniques nouvelles qui prennent en compte le refroidissement des bâtiments. L’utilisation d’une laque de protection solaire sur les surfaces fortement exposées est très efficace pour réfléchir le rayonnement. La pose d’un film de protection solaire sur tous les vitrages exposés au soleil va permettre un gain jusqu’à 7°c à l’intérieur des pièces. Les films solaires de dernière génération, avec des multi-alliages  en céramique permettent de garder la luminosité entrante tout en filtrant les rayons nocifs et réchauffants (UV et infrarouges). Aux états-Unis, la pose de film solaire pour fenêtre est incluse dans le code de construction depuis 2013. Le  Film solaire pour fenêtre est reconnu comme produit de construction, au même titre que le verre et la toiture, et participe grandement à la mise aux normes des bâtiments anciens en matière d’isolation thermique. Ces films sont garantis 10 ans, se posent à l’intérieur et ne nécessitent pas de gros chantiers ni de gros investissements. Que ce soit sur simple ou double vitrage les résultats sont immédiats et durables. La clim, une fausse bonne idée pour lutter contre la canicule, on agit égoïstement en aggravant indirectement le problème en y investissant un budget considérable  !

Poser un film solaire sur vos fenêtre contribue donc à la préservation de l’environnement, aident à la maîtrise de votre budget énergie, tout en vous procurant une bien meilleure qualité de vie ou de travail  !

changement climatique et film solaire fenetre

*Gulrez Shah Azhar est un ancien élève d’Aspen New Voices. Il est chercheur assistant à la RAND Corp., une organisation non-partisane et à but non lucratif et doctorant à la Pardee RAND Graduate School aux Etats-Unis.

Summary
Risque de canicule et climatisation : préférez le film solaire pour fenêtre
Article Name
Risque de canicule et climatisation : préférez le film solaire pour fenêtre
Description
Les études prouvent que la climatisation n'est pas une solution durable pour faire baisser durablement la température dans vos pièces : Coût, Pose, rejet de GES, le bilan est catastrophique. privilégiez le film solaire anti chaleur pour fenêtre.
Author
Publisher Name
Dexypro Film pour vitre
Publisher Logo
No Comments

Post A Comment

14 − 12 =