LES 5 ÉTAPES DE LA POSE D'UN FILM POUR VITRE

NOS CONSEILS D'EXPERT

guide de pose film pour vitrage dexypro 17

Voici nos conseils d’expert pour poser parfaitement un film pour fenêtre. Le procédé reste le même que ce soit un film isolant thermique, un film solaire ou encore un film de sécurité pour vitrage.

1 – PRÉPARATION DU CHANTIER
Tout mobilier et matériel (informatique…) est, si possible, déplacé à 1.50 à 2 m des surfaces vitrées afin de faciliter la pose du film.
Le mobilier et autres matériels ne pouvant être déplacés sont protégés avec un bâche. Le sol est protégé avec du rouleau absorbant.

 

2 – DÉCOUPE DU FILM
Pour chaque chantier, le film pour vitre est soit pré-découpé en atelier soit préparé sur le site et ce, en fonction des contraintes du lieu. Le film est pré-découpé en prévoyant une marge de 2 cm afin de parer à toutes inégalités du vitrage. L’intervenant dispose toujours d’un rouleau supplémentaire de film sur le chantier afin de parer à tout problème.

3 – NETTOYAGE DU VITRAGE

a) La surface vitrée est nettoyée soigneusement à l’aide d’un grattoir afin d’enlever les salissures collées sur le verre. Vérification qu’aucun cheveux ni poussières ne restent en suspens sur le verre. Lavage de la vitre et son entourage, un bon rinçage est nécessaire. Enfin, terminer par un séchage.

b) Utilisation d’un produit nettoyant non détergent. Les serviettes en papier râpeuses ou produits abrasifs sont proscrits.

 

4 – POSE DU FILM SUR LE VITRAGE

a) Préparation d’une solution (eau+produit de pose) qui agira comme agent glissant et neutralisera l’effet de l’adhésif pendant l’application.
En hiver (afin d’éviter le gel), ajouter à la solution 10 à 15% d’alcool à 70°. (Éviter les installations à des températures < 5°C)

b) Mettre le film sur le support vitré la partie adhésive face à soi, protégée par la pellicule de protection

c) Enlever le liner de protection en mouillant progressivement la partie collante du filmLa vitre à travailler est mouilléeRetourner le film puis appliquer la partie adhésive sur la vitre.

d) Ajuster un angle droit sur la fenêtre et laisser dépasser les excédents du film pour vitre sur le châssis. Vérification que le film est bien positionné sur l’angle droit et que les marges sont suffisantes. Pulvérisation à nouveau de la solution sur le film.

e)  En appliquant le film sur la vitre, un léger marouflage est nécessaire pour le fixer. La solution est pulvérisée au fur et à mesure du dégagement de la pellicule. La partie adhésive doit être suffisamment mouillée. après un premier marouflage, le film adhère à la vitre. 

f) Une fois le film ajusté, vous pouvez à l’aide d’un cutter et d’un guide de coupe supprimer l’excédent du film en bas et à gauche, en laissant une marge de 1 à 2 mm maximum en bordure de joint ou châssis et recommencer le marouflage en exerçant cette fois une pression maximale pour chasser le plus d’eau possible entre le film et le verre.
L’eau s’évacue par la petite marge (entre 1 et 2 mm) qu’il faut laisser entre le joint et le bord du film (épaisseur du guide de coupe). Puis tous les bords sont séchés.

 

5 – LE MAROUFLAGE
Cette opération est capitale

a) Le fluide à évacuer est poussé à l’avant de la lame du maroufleur et non tiré comme l’on fait pour nettoyer une vitre. Une bonne lubrification de la face externe du film facilite le glissement et permet une pression suffisante pour évacuer l’agent mouillant, évitant ainsi un éventuel écrasement du film.

b) Le film est marouflé en commençant par le centre vers la droite puis vers la gauche en partant du haut. Le liquide évacué est récupéré à l’aide de papier absorbant.

c) Essuyer avec un chiffon sec les traces sur le film laissées par le marouflage.

Finition : Dans le cas d’application dans des lieux où circulent des enfants, nous conseillons de siliconer les contours du film (silicone ou vernis marin) afin d’éviter toutes tentatives d’arrachage.
PS : Pour un film solaire anti chaleur Multi-alliage de la Gamme SUNCLEAR, il est conseillé d’appliquer un vernis marin sur le pourtour afin d’éviter tout problème de délamination (principalement en zone humide ou pièce à forte condensation (cuisine, Salle de bain…)

 

 

APPLICATION EN EXTÉRIEUR

Idem 2-3-4 – Il est conseillé de siliconer ou d’appliquer un vernis marin sur les parties hautes du film en pose verticale et sur l’intégralité

DÉCOLLAGE DE FILM EXISTANT (sauf ProtecGraffiti)

a) L’utilisation du produit de décollage est préconisé.
b) Le film doit être mouillé abondamment. La pellicule polyester doit se retirer sans trop de difficulté.
c) Pulvérisation abondante de l’adhésif resté sur la vitre et utilisation d’un grattoir pour éliminer toutes traces.
d) Rinçage abondant et nettoyage (2). Avant de poser le film, vérification qu’aucune trace d’adhésif n’est restée sur la vitre.

FIN de CHANTIER

Essuyage des entourages de fenêtre.
Ne pas mouiller le film pendant 1 semaine afin d’éviter une pénétration d’eau.
Le séchage définitif du film est d’environ 6 semaines en fonction de son épaisseur.

Summary
Les 5 étapes de la pose d'un film pour fenêtre
Article Name
Les 5 étapes de la pose d'un film pour fenêtre
Description
Guide de pose facile d'un film pour fenêtre et vitrage. Découvrez les techniques des professionnels de la pose du film pour vitrage afin d'avoir un résultat parfait. 5 étapes pour bien poser son film.
Author
Publisher Name
Dexypro Film pour vitre
Publisher Logo
No Comments

Post A Comment

vingt + huit =