Décidément, la protection avec un film solaire réserve bien des surprises , et pourrait participer à la protection de la nature en danger ! La grande barrière de corail, fragile écosystème  situé le long de la côte australienne est menacée depuis plusieurs années par le réchauffement climatique qui élève le niveau des températures, et tue les coraux en les faisant blanchir. C’est le plus vaste ensemble corallien du monde. Des chercheurs australiens de l’institut de biologie marine on inventé un film protecteur biodégradable en carbonate de calcium, ultra fin puisqu’il est 50.000 fois plus fin qu’un cheveu, prévu pour flotter à la surface de l’eau au dessus des zones à protéger.

Les premiers essais se sont avérés extrêmement prometteurs, le film solaire protecteur réduit le blanchissement de 7 espèces de coraux, et atténue la lumière reçue d’environ 30%. Les études sur le blanchissement des coraux ont conclus à un stress lié à une trop forte exposition solaire, ce qui les fait blanchir et mourir. Ce dépérissement est provoqué par une hausse trop importante de la température de l’eau, le stress des coraux provoque l’expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail couleur et vigueur. Il n’est pas possible de poser un film de ce type sur l’intégralité de la grande barrière de corail, il est envisagé de le déployer sur certaines zones particulièrement sensibles, ou au dessus des coraux les plus rares et précieux.

Curieusement, la technologie employée est issue de celle qui est utilisée pour créer des nouveaux billets de banque indéchirables.

Info issue de l’article de 20 minutes

Summary
Un film solaire à la rescousse de la grande barrière de corail !
Article Name
Un film solaire à la rescousse de la grande barrière de corail !
Description
La technologie
Author
Publisher Name
Dexypro Film pour vitre
Publisher Logo
No Comments

Post A Comment

14 + 7 =